Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous, prévu par la loi de modernisation sociale de 2002. Elle permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle afin d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Deux conditions requises:
- Justifier d'une expérience de 1 an de façon continue ou discontinue dans le domaine correspondant au contenu de la certification visée ;
- Déposer une seule demande pour un même diplôme par année civile et trois demandes maximum pour des diplômes différents.

La démarche VAE en 4 étapes :
1 - La recevabilité
Vous pourrez déposer votre candidature en utilisant simplement la plate-forme eCandidat (en cliquant sur ce lien https://candidatures.univ-eiffel.fr/ )
Attention aux dates de sessions d'examen des dossiers de candidatures 31 mars, 15 juin et 15 novembre
Seuls les dossiers complets à ces dates seront traités

2 - Avis administratif et avis pédagogique
Les dossiers feront l'objet dans un premier temps d'une validation administrative par le service VAE de l'université.
Si votre dossier est validé, il sera ensuite étudié par les équipes pédagogiques :
- En cas d’avis défavorable, vous recevrez un avis motivé par courrier ;
- En cas d’avis favorable, un accompagnement vous sera proposé dans la réalisation du mémoire professionnel et un guide méthodologique sera mis à votre disposition.
L’accompagnement (facultatif) est fortement recommandé, mais reste à l'appréciation du candidat.

3 - Le jury
Une fois le mémoire VAE basé sur l'expérience réalisé, le candidat présente son travail devant un jury d'enseignants et de professionnels constitué par l'université.
2 périodes de jury possibles par an : juin-juillet et novembre-décembre

4 - Tarifs et financements
La procédure est payante, veuillez consulter nos tarifs ou nous contacter par mail vae@univ-eiffel.fr
Pour votre information, vous trouverez la fiche pratique déroulement VAE à l'Université Gustave Eiffel
Notre prochaine session de recevabilité aura lieu du 5 février 2022 au 31 mars 2022 au soir.