Recrutement d'enseignants vacataires
Chargés d'enseignement vacataires
Chargés d'enseignement vacataires
Qu’est-ce qu’un chargé d’enseignement ?
Les chargés d’enseignement vacataires sont des personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, qui exercent, en dehors de leur activité de chargé d’enseignement, une activité professionnelle principale consistant :
Soit en la direction d’une entrepriseSoit en une activité salariée d’au moins 900 heures de travail par anSoit en une activité non salariée à condition d’être assujetties à la CET ou de justifier qu’elles ont retiré de l’exercice de leur profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.
Pour en savoir plus sur les conditions de candidatures et de recrutement, cliquez ici
Pour toute question supplémentaire, contactez votre Gestionnaire:
Salma ASCOET - salma.ascoet@univ-eiffel.fr
Site : Meaux | Tél. : 01 64 36 44 22 | Bur : A120
Foire aux questions
Un salarié doit justifier d’une activité annuelle de 900 heures minimum (ou 300 heures d’enseignement) pour l’année universitaire en cours. Ce volume peut être cumulé entre plusieurs employeurs.
Le fonctionnaire ou contractuel doit fournir une autorisation de cumul d’activités mentionnant le lieu (UGE ou composante), la période d’intervention ainsi que le volume d’heures TD.
Il faut justifier des revenus réguliers et stable égaux ou supérieur au RSA pendant 3 ans, si exonération de la CET.
Il faut bénéficier d'une pension de retraite ou d'une allocation de préretraite et être âgé de moins de 67 ans au jour du service fait.
Les anciens agents de l’UGE ne peuvent être recrutés pour des vacations.
Il faut fournir un extrait de KBIS datant de moins de 3 mois justifiant la création d’une entreprise depuis au moins 1an OU fournir un identifiant SIREN/Ram/Urssaf accompagné des justificatifs de situation vis-à-vis de la CET.
Non, cela n’est pas possible car toute personne recrutée en qualité de vacataire est considérée au sein de l’Université comme une personne physique et non morale rémunérée par un salaire.
Chaque année universitaire, je dois déposer un dossier en ligne sur la plateforme VSF en fournissant des justificatifs datant de moins de 3 mois selon mon statut.
Après signatures, le contrat est disponible sur VSF et téléchargeable à partir de l’onglet « pièces justificatives ».
La fiche de paie est dématérialisée, elle est disponible après chaque paiement et téléchargeable sur le site Ensap
Je reçois un courriel sur l’adresse renseignée lors de mon inscription administrative. Ce mail indique la procédure à suivre pour activer mon compte et générer mon mot de passe.
Les identifiants permettent l’accès à l’ENT de l’université et utiliser un ensemble de services numériques et de ressources informatiques, comme Moodle et ADE.
Je clique sur ce lien, l'application PASSWORD-VAC permet d'initialiser ou de changer le mot de passe à partir des informations renseignées dans l'application VSF.
Je vérifie mes messages indésirables et si je n’ai rien reçu, je contacte ma gestionnaire.
Je dois informer ma gestionnaire afin d’étudier la faisabilité et initier une demande d’avenant. Cette procédure ne nécessite pas la signature d’un nouveau contrat mais uniquement l’ajout d’heures dans le dossier VSF ainsi qu’une autorisation de cumul supplémentaire pour les agents de la Fonction Publique.
La rémunération n’est pas mensuelle, le taux de rémunération de l'heure TD est de 43,50 euros (brut).
Le paiement des heures effectuées est enclenché après la validation du dossier administratif ainsi que la signature de l’état de service réalisé.
La mise en paiement dépend du calendrier de paie avec une saisie anticipée de 2 mois.
L’état de service prévisionnel est établi en début d’année universitaire. Quant à l’état de service réalisé, ce dernier est édité à la fin des cours, le volume d’heures peut évoluer à la hausse ou à la baisse.
Oui, le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique accompagne les équipes pédagogiques au sein de l’université. Il met en place des guides et des formations.
L’emploi du temps est accessible sur ADE, cette application est disponible sur l’ENT de l’université.
Je dois contacter et informer le secrétariat de la formation, les heures non effectuées peuvent être annulées ou déplacées.