Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle, le dispositif de la VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans le diplôme normalement requis.
Exemple : votre expérience professionnelle ou personnelle peut vous permettre d'accéder à un BAC+ 4 sans avoir le pré-requis, vous pourrez vous inscrire en année 1 de Master.
Deux conditions réglementaires requises :
- Vous avez au moins 20 ans
- Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans

Attention !
- La validation autorise à postuler à la formation mais ne dispense pas de la sélection si celle-ci est prévue dans les modalités de recrutement des candidats à la formation
- La validation reconnaît un niveau de pré-requis mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée.

La marche à suivre
- Il s'agit d'une procédure gratuite qui ne requiert pas de dossier spécifique VAPP.
- Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme "Candidatures" : https://candidatures.u-pem.fr/
Vous avez la possibilité de décrire votre parcours et d'argumenter votre demande de VAPP dans la rubrique "Motivations". Veillez à bien insister sur votre parcours professionnel dans cette rubrique.
Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.

La commission pédagogique de la formation se réunit pour évaluer et sélectionner les candidatures reçues. Dans le cadre des candidatures relevant de la VAPP, cette commission examine les éléments suivants :
- Les études suivies dans des établissements publics ou privés, en formation initiale ou continue
- Les titres ou diplômes étrangers
- Les expériences professionnelles ou extra-professionnelles acquises au cours d'une activité salariée, non salariée ou stage
- Les connaissances et savoir-faire acquis hors de tout système de formation (association, comité, syndicat, voyage d'étude, etc.)

A cette occasion, la commission pédagogique rend une décision.
Tous les candidats admis seront sous le régime de la formation continue.

Pour en savoir plus :
- concernant le contenu de la formation et de votre admissibilité, veuillez contacter le secrétariat pédagogique de la formation visée;
- concernant la procédure de la formation continue, veuillez contacter le Service Formation Continue

Pôle FC

• Courriel : fc@univ-eiffel.fr