Aller au contenu principal

Canada

Grâce aux conventions cadres signées par l’Université Gustave Eiffel et des établissements partenaires, les étudiants en BUT peuvent effectuer un séjour d’études ou un séjour mixte (mobilité d’études plus le stage obligatoire) au Canada.

Liste de formations par établissement :

  • Collège de Rosemont, Montréal : mobilité francophone
    BUT Techniques de Commercialisation
    BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Dawson College, Montréal : mobilité anglophone
    BUT Techniques de Commercialisation
    BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Cégep de Sainte Foy, Québec : mobilité francophone
    BUT Techniques de Commercialisation
    BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
  • Cégep Trois-Rivières, Trois-Rivières : mobilité francophone
    BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques
    BUT Informatique
    BUT Génie Civil Construction Durable
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : mobilité francophone
    BUT Gestion des Administrations et des Entreprises
    BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
    BUT Techniques de Commercialisation
    BUT Informatique

INFORMATIONS UTILES

Visa - séjour d'études
Si vous effectuez un séjour d’études au Canada de moins de 6 mois, vous aurez besoin d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE).
Seulement les étudiants effectuant un séjour d’études de 6 mois ou plus ont besoin d’un permis d’études et d’un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ).

Permis de travail
Au Canada, un stage est considéré comme un travail même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. Un permis de travail est requis dans la grande majorité des cas :

  • Si vous effectuez un séjour mixte au sein du Cégep de Sainte-Foy,  vous devrez effectuer votre demande auprès du Bureau des Visas canadien à Paris.
    Plus d’informations
    Notez que vous devrez joindre les justificatifs de réciprocité fournis par le Service des Relations Internationales de l’IUT.
     
  • Si vous effectuez seulement le stage et que vous avez la nationalité française, vous devrez présenter votre demande via la procédure Expérience Internationale Canada. 

Sécurité sociale
Le gouvernement du Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec la France pour faciliter la mobilité des gens entre les deux territoires.

Afin de bénéficier de cette entente, vous devrez  présenter à votre arrivée le (s) formulaire (s) SE-401-Q-104 (stage) et/ou SE-401-Q-106 (études) auprès de la  Régie de l’assurance maladie du Québec dûment remplis et signés par les Relations Internationales de l’IUT et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre région.

Logement
L'établissement d’accueil vous fournira toutes les informations nécessaires concernant les possibilités de logement et les modalités de réservation.

A votre arrivée sur le sol canadien, vous devrez notamment présenter les documents suivants :

  • Passeport valide
  • Attestation assistance/rapatriement
  • AVE demande de permis d'études et/ou de travail acceptée (le permis de travail vous sera délivré par l’agent douanier)
  • Lettre d'admission de l'établissement d'accueil

Plus d’informations sur : www.u-pem.fr/international/etudiants-de-lupem/mobilites-detudes/cooperations-bilaterales-hors-europe/